Bienvenue sur le nouveau site web des codes de laboratoire Corilus


Commençons par un bref historique. Au milieu des années 80, un nouveau système de codification des analyses de laboratoire a été lancé pour automatiser l'échange d'analyses de laboratoire entre le laboratoire et le médecin en utilisant le DME Medidoc. Ces "codes de laboratoire Medidoc" ont été mis gratuitement à la disposition des laboratoires et, progressivement, une première norme non officielle a été développée dans ce domaine. L'utilisation de ces codes standardisés a créé toute une série de possibilités dans le domaine du DME, avec de nombreux avantages pour les médecins (par exemple, la visualisation de l'évolution des résultats de laboratoire dans le temps et les premières étapes des contrôles automatiques).

Les codes de laboratoire Medidoc restent un concept bien connu en Belgique et sont encore utilisés aujourd'hui par de nombreux laboratoires, DME et prestataires de soins de santé. De nouveaux codes sont régulièrement créés, souvent à la demande des laboratoires. Récemment, des codes supplémentaires ont été fournis dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.

Corilus souhaite continuer à mettre ces codes à la disposition de parties tierces. Toutefois, afin d'avoir une meilleure connaissance de l'utilisation de ces codes de laboratoire, il a été décidé de ne proposer les listes de codes que via un site web et après enregistrement. Cela nous permet de mieux estimer où ces codes sont utilisés et quelles versions sont encore en circulation.

Nous sommes convaincus que cela permettra d'améliorer la communication entre les laboratoires, les médecins et les fournisseurs de logiciels.

Cordialement,

 

Corilus